samedi 19 août 2017

Les joueurs bienvaillants*

Si il existe des joueurs toxiques, cancérigènes et autres qualificatifs que la plupart des gens utilisent à torts et à travers comme des vieux memes de 9gag qui embarrasseraient Bilal du 92.
C'est que forcément la communauté est peuplée par des héros, des parangons de gentillesse et des rolistes qui tendent la main.
La modestie les empêche de s'appeler les sauveurs mais grâce à eux, le monde va mieux.

Comment reconnaître un rôliste bienveillant ?
Le joueur qui ne s'exprime jamais en publique, qui garde son opinion par politesse et ne créera jamais de tension est forcément un rôliste bienveillant. Il est cette petite lueur de sagesse qui brille au milieu des ténèbres de la haine et des déchirures claniques que le RP connait chaque jour.
Sage, avisé, toujours le mot juste et tempéré. Le bienveillant se démarque tout de suite. Car il s'oppose naturellement aux très très méchants "critiqueurs" et autres "trolls" qui disent des vilaines vérités blessantes qui ne doivent pas être entendues !
Cependant, le rôliste bienveillant étant une sorte de justicier peut se permettre d'insulter, conspuer, mépriser et médire sur les joueurs qu'il estime mauvais et se dressent devant sa justice. Ainsi, le rôliste bienveillant ne critique QUE les gens qui le méritent.

Il est aussi également meneur d'une petite guilde ouverte à tous, sous conditions, bien entendu ses conditions aussi paradoxales soient-elles avec le concept du "tout le monde est bienvenue" ne sont que des protections contre l'infamie, la critique, la méchanceté et l'élitisme. Du coup, ces conditions n'en sont pas et les écartés ne sont pas des écartés mais des super-vilains vaincus par la gentillesse. Ouf !

Où trouver le rôliste bienveillant ?
Dans les endroits dits "infréquentables" dans les tavernes, dans les évènements populaires. Il se montre et sourit, montre qu'il est là pour le bien-être de chacun et respecte chacun.
Souvent entourées d'incroyables tanches et de joueurs qui n'ont pas montré l'ombre d'un progrès en plusieurs années de jeux, il est le berger de ses brebis égarées.
Il se trouve toujours donc entouré au minimum d'un personnage niais et d'un personnage gros bill navrant. Au minimum. Cherchez donc les mauvais personnages, il ne sera pas bien loin !

Exclusivité gw2jdr, une interview d'un joueur qui a croisé une roliste bienveillante.
Un joueur qui a voulu garder l'anonymat s'est confié à nous pour un reportage exclusif.


Gw2jdr: Salutations, bip, pourrais-tu te présenter brièvement s'il te plait ?
Bip: Je m'appelle bip, je suis un roliste qui essaye un peu de s'intégrer dans les divers groupes et qui s'efforce de rester neutre au sein de toutes les tensions. J'essaye de comprendre certaines subtilités mais ce n'est pas évident. J'ai plusieurs personnages et j'ai RP dans pas mal de guildes avec plus ou moins de succès. Je continue de rouler ma bosse.

Gw2jdr: Pourrais-tu nous parler de ton expérience avec la roliste bienveillante s'il te plait ?
Bip: Et bien, j'étais sur mon norn chasseur dans Hoelbrak, j'étais seul et j'ai eu la surprise de croiser des personnages non norns en train de pratiquer le jeu de rôle. J'étais super enthousiaste et je me suis dit que c'était une bonne occasion de jouer ! Je suis très friand de RP vous savez.
Et bien figurez-vous que je me suis senti ignoré et pas vraiment le bienvenue dans leur petit moment de JdR.
Pourtant, tout semblait correspondre, elle était entouré d'un personnage gros bill, d'une personnage niais. La qualité était vraiment douteuse et pourtant ils avaient l'air de s'amuser. Je me suis dit donc que je pouvais venir comme je suis, je n'aurais pas à ressentir la désagréable sensation du rejet !

Gw2jdr: Excusez moi, mais un roliste bienveillant est quelqu'un de positif pour la communauté. Jamais il ne se permettrait d'ignorer arbitrairement un joueur qu'il ne connait pas. Sauf si...
Bip: Sauf si... Je suis toxique, un troll ou élitiste. Je connais les règles. Je n'ai pas le sentiment d'entrer dans une de ses catégories pourtant. Mais c'est peut-être parce que je manque d'objectivité. Enfin du coup, je n'ai pas pu RP avec cette roliste bienveillante, ce fut une expérience amère.
Je me suis fait exclure sans même avoir pu entamer une interaction ce fut sec et cassant. Douloureux.

Gw2jdr: Je comprends tout à fait votre déception. Mais le roliste bienveillant est pur et innocent. Il n'est jamais sectaire, il est simplement intransigeant avec ce qu'il n'aime pas.

Bip: Je vais finir pas ne pas m'aimer moi même, si même les héros du JdR ne m'aiment pas.

Gw2jdr: Compréhensible. Merci du coup pour ce témoignage poingant, Bip. Vous pouvez consulter nos guides sur l'attitude à adopter pour vous intégrer plus facilement, à l'avenir.
Bip: Merci à vous de me donner la parole. Merci pour vos guides et vive le RP.